LE MOT DU MAIRE

Chère Madame, cher Monsieur,

Cela fait bientôt deux semaines que nous sommes confinés chez nous.

A Bourgneuf, pour la plupart d’entre nous, nous avons la chance de disposer de jardins, ce qui rend cette situation moins difficile à supporter. En outre, notre département a été jusqu’à présent peu touché par l’épidémie, ce qui ne doit pas nous exonérer d’apporter une attention toute particulière au respect des gestes barrière !

Pour réduire les risques de contamination, nous avons dû nous résoudre à fermer le stade et le cimetière.

Comme nous allons probablement continuer à devoir rester chez nous durant les prochaines semaines, je tenais à vous apporter un certain nombre d’informations concernant notre commune.

Si le nouveau conseil municipal a été élu le dimanche 15 mars, la réunion constitutive qui permet de nommer le maire et les adjoints n’a pu se réunir du fait du confinement décidé le 16 mars. C’est donc le conseil municipal élu en 2014 qui continue à prendre les décisions jusqu’à ce que nous puissions convoquer en toute sécurité les nouveaux conseillers municipaux.

SERVICES DE LA MAIRIE :

La Mairie ainsi que La Poste sont fermées depuis le 16 mars. Une permanence téléphonique pour la mairie est néanmoins assurée de 9h30 à 12 heures du lundi au vendredi au 05 46 55 00 28.

En dehors de ces horaires, ou en cas d’urgence, vous pouvez me joindre au 06 61 52 25 31. Vous pouvez également joindre Mme Denise, Secrétaire de la mairie, au 06 07 71 74 52.

Les dossiers d’urbanisme ne sont pas pris en compte durant le confinement, le service de l’urbanisme de la Communauté d’agglomération étant fermé.

Nous assurons un service de proximité (courses, pharmacie, urgences…) pour les personnes qui le souhaitent. N’hésitez pas à faire appel à nous en cas de besoin.

Pour ce qui est des courses, nous travaillons en étroite collaboration avec Christelle, notre épicière, que je remercie vivement pour son sens de la solidarité et de l’entre-aide. Pour vos commandes, vous pouvez lui téléphoner au 05 46 55 00 62. Ensuite, nous venons déposer vos achats chez vous et nous prenons votre règlement que nous lui remettons.

Les déchetteries étant fermées, je vous demande instamment de ne pas déposer vos déchets verts dans les poubelles bleues ou jaunes et encore moins dans la nature ! Nous devons les garder sur nos terrains respectifs jusqu’à ce que le confinement soit levé.

Le personnel de la mairie et les Brigades Vertes étant, comme nous tous, confinés, je souhaiterais que vous puissiez entretenir les trottoirs devant chez vous afin d’éviter la prolifération des herbes.

Lorsque le confinement sera levé, nous organiserons avec toutes celles et ceux qui le souhaitent une grande journée d’entretien de nos espaces verts et de nettoyage du village car il en aura sans doute bien besoin. Je sais que nous pourrons compter sur vous, comme ce fut le cas il y a deux ans lors de la journée « Mon Bourg à Neuf ».

En cas de panne ou de fuite chez vous, vous pouvez bien sûr compter sur nos artisans pour un dépannage.

Voici quelques mails et numéros de téléphone qui peuvent vous être utiles :
Le numéro vert national gratuit pour toutes questions non-médicales : 0800 130 000
Site du gouvernement : www.gourvernement.fr/coronavirus 
Plateforme téléphonique départementale d'aide aux administrés pour leurs démarches sur internet au 0 809 540 017 (appel non surtaxé)
Entreprises en difficulté : Communauté d’Agglomération au 05 46 30 34 91
Transport Yélo : www.yelo.fr et 0 810 17 18 17 pour le Transport à la demande (TAD)

En cas de symptômes (toux, fièvre) qui font penser au COVID-19, voici les conseils de l’hôpital :

  • Rester à domicile 
  • Eviter les contacts 
  • Appeler un médecin avant de se rendre à son cabinet (une téléconsultation est également possible)

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et des signes d’étouffement :

  • Appeler le 15 ;

Ne surtout pas se déplacer chez le médecin ou aux urgences.

Je vous remercie de votre sens civique et du respect que vous montrez à l’égard des règles de confinement édictées par le Gouvernement.

En cas de problème, n’hésitez surtout pas à nous demander de l’aide.

Prenez soin de vous et de vos proches !

Bien à vous,

Paul-Roland Vincent